banner

Le Bilan Neuropsychologique

Pour qui ? Pour quoi ?

L’évaluation neuropsychologique a pour but d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives prises en charge par le cerveau : mémoire, langage, concentration, capacité de passer d’une tâche à une autre ou encore de s’organiser par exemple. Le plus souvent, elle est demandée par un médecin (neurologue, gériatre, médecin généraliste ou encore psychiatre), mais elle peut être réalisée sans prescription médicale.

Quelque soit l’origine de la demande (médicale ou non), l’objectif est différent selon le contexte et l’âge de la personne

Voici une liste non exhaustive :

  • Aide au diagnostic dans le cadre d’une suspicion d’une pathologie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
  • Etablissement des séquelles cognitives pouvant être la conséquence d’un traumatisme crânien, d’un AVC, d’une maladie génétique ou encore d’une pathologie neurologique acquise (sclérose en plaques, épilepsie…)
  • Eclairage sur les forces et faiblesses cognitives dans un contexte de vie difficile (épuisement et/ou stress professionnel, deuil, dépression…)
  • Mise en avant des fonctions cognitives détériorées et restantes en vue d’orienter la prise en charge
  • Bilan de suivi pour voir comment évoluent les troubles cognitifs connus

Déroulement du bilan

1. Un premier entretien

Pour faire un état des lieux de la situation. Il est primordial pour moi de saisir votre contexte de vie (qualité de sommeil, anxiété, symptômes dépressifs, degré d’autonomie…) et d’identifier au mieux les difficultés que vous rencontrez ainsi que leurs répercussions dans la vie quotidienne.

2. La passation des tests

Qui se fait généralement tout de suite après l’entretien. Je vous propose de réaliser des tests sélectionnés en fonction des difficultés de mémoire, de langage, d’attention ou autre que vous auriez décrites pendant l’entretien. Il n’est pas exclu que cela se déroule sur deux séances si besoin.

3. L’interprétation des résultats

Que je réalise à la suite de notre (nos) rencontre (s). Je vous les remets sous forme de compte-rendu dont nous prendrons connaissance ensemble lors de l’entretien de restitution.

4. La restitution des résultats

Lors d’un dernier rendez-vous, je vous propose de décrypter ensemble les résultats du bilan. A la suite de cela, nous discuterons ensemble des préconisations que je peux formuler par rapport à une orientation de prise en charge.