banner

La stimulation cognitive

La stimulation cognitive est une prise en charge non médicamenteuse qui a pour but :

  • De ralentir l’évolution des troubles cognitifs
  • D’agir contre le repli sur soi en maintenant les capacités relationnelles et de communication
  • De lutter contre les manifestations anxieuses et dépressives.

Mon souhait est d’offrir une prise en charge que les patients ne perçoivent pas comme une infantilisation mais comme un réel travail de stimulation intellectuelle.

Concrètement, je crée des exercices pour travailler les différentes fonctions cognitives (mémoire, langage, capacités attentionnelles …etc.), et cela bien évidemment en m’adaptant aux difficultés du patient. De plus, parce que « la créativité c’est l’intelligence qui s’exprime », il m’arrive de passer par des activités créatives comme base de travail. J’essaie ainsi de varier les supports en modérant l’utilisation du papier/crayon pour que cela ne paraisse pas trop « scolaire » et que cela apporte un dynamisme appréciable.

img

Pratiquant la stimulation cognitive depuis plusieurs années et forte de mon expérience en service hospitalier, j’ai choisi de la proposer sous deux formes :

img

Stimulation cognitive individuelle

  • Quand la personne est trop anxieuse en situation de groupe. En effet, pour certains patients, la confrontation à d’autres personnes est source d’angoisse, et cela d’autant plus quand la mise en échec est difficile à vivre.
img

En groupe

  • Pour offrir un lieu de partage alliant plaisir d’être ensemble et stimulation cognitive
  • Pour permettre de s’exprimer sur son vécu du quotidien des troubles et des souffrances qui en découlent